Avoir un hérisson dans son jardin

Les hérissons sont de précieuses petites créatures qui font partie de nos jardins depuis des siècles. Ils sont très timides mais si vous avez la chance d’en apercevoir un, vous verrez à quel point ils sont beaux et importants dans un jardin. Ils peuvent également être des animaux de compagnie amusants et intéressants ! Voici tout ce que vous devez savoir sur les hérissons dans votre jardin.

Les hérissons pourraient être un ajout intéressant à votre jardin.

  • Les hérissons sont très utiles dans votre jardin. Ils gardent les nuisibles sous contrôle et constituent également une source de nourriture sûre pour les oiseaux.
  • Leurs épines sont suffisamment douces pour que vous puissiez les caresser sans vous blesser. Si vous essayez de les caresser sur le ventre ou le dos, vous risquez de vous faire piquer, mais ce n’est pas si grave !
  • Si vous craignez que votre chien ne se blesse en mangeant de la viande de hérisson, assurez-vous simplement qu’il ne reste pas de piquants pointus sur la viande avant de la lui donner (vous pouvez raser ces piquants avec un couteau pointu). Assurez-vous également qu’il n’y a pas de gros os dans la viande ; de nombreux chiens s’étouffent s’ils essaient de manger quelque chose qui contient de gros os !

Les hérissons sont naturellement solitaires.

Les hérissons sont naturellement solitaires. Ils n’aiment pas être en présence d’autres hérissons et peuvent se montrer agressifs envers eux, même envers une mère et sa progéniture. Ils ne se réunissent généralement pour s’accoupler qu’à la fin de l’été. Si un mâle et une femelle vivent en même temps dans votre jardin, vous les verrez peut-être s’accoupler (ce qui est rare). C’est l’une des rares interactions qu’ils ont entre eux !

Ils s’entendent aussi rarement avec les humains ; la plupart des hérissons préfèrent garder leurs distances avec les gens. Si vous en apercevez un pendant la journée, il est préférable de ne pas essayer d’entrer en contact avec lui. Il est probablement à la recherche de nourriture ou d’un endroit sûr pour échapper aux prédateurs comme les chats ou les renards.

Les hérissons sont devenus plus actifs pendant la journée.

Les hérissons sont nocturnes, ils sont donc plus actifs la nuit. Mais pendant les mois d’été, les hérissons deviennent plus actifs pendant la journée lorsque les températures grimpent. C’est pourquoi vous pouvez les voir errer dans votre jardin pendant la journée. Veillez à ce qu’ils disposent de suffisamment d’eau chaque fois que possible et à ce que les litières pour chats ou les crottes de chiens aient été nettoyées sur le sol (ce qui peut attirer les insectes).

  • Un hérisson adulte a environ 7000 épines sur son corps.
  • Ces épines ne sont ni toxiques, ni tranchantes, ni dangereuses pour l’homme.
  • Elles ne sont pas non plus dangereuses pour les animaux domestiques !

Les hérissons sont des mangeurs nocturnes, mais ils sont aussi timides et n’ont pas tendance à se déplacer beaucoup pendant la journée.

  • Les hérissons sont nocturnes. Ils passent souvent la journée à dormir dans un terrier ou sous des buissons, et sortent la nuit pour chercher de la nourriture.
  • Les hérissons sont timides et n’aiment pas se déplacer pendant la journée. Si vous en voyez un pendant la journée, c’est probablement parce qu’il est blessé ou très malade, alors appelez-nous immédiatement si vous en voyez un !
  • Les hérissons sont bons pour votre jardin ! En mangeant les limaces et les escargots, ils réduisent la population de parasites tout en ajoutant de l’engrais naturel lorsqu’ils passent par là à la recherche de nourriture (ce qui signifie plus de fruits et de légumes délicieux). De plus, ils aident à lutter contre les tiques sur vos animaux domestiques !

Les hérissons hibernent si la température descend en dessous de 50°F.

L’hibernation est un état d’inactivité pendant lequel la température du corps du hérisson descend à environ 15°C. L’hibernation dure de septembre à mars et les aide à survivre aux conditions hivernales, lorsqu’il fait trop froid pour que la nourriture puisse pousser ou que les insectes puissent se déplacer.

Les hérissons ne sont pas actifs toute l’année et hibernent si la température descend en dessous de 10°C (50°F).

Pourquoi il ne faut pas toucher un hérisson ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous ne devriez pas toucher un hérisson. Ils :

  • Ont des épines qui peuvent vous blesser, surtout si le hérisson est effrayé ou surpris.
  • Ils sentent très fort l’urine, ce qui peut être désagréable pour vous.
  • Ils peuvent être porteurs de maladies comme le ténia (le parasite qui en est à l’origine est transporté par les puces) et la salmonelle à partir de leurs sources de nourriture dans la nature (par exemple, les escargots).
  • Ils sont plus agressifs que d’autres petits mammifères comme les souris et les écureuils et peuvent donc mordre s’ils se sentent menacés ou acculés.

Comment faire pour garder un hérisson dans son jardin ?

  • Installez une source d’eau dans votre jardin. Un hérisson doit pouvoir boire régulièrement, vous devez donc lui donner accès à de l’eau potable.
  • Installez une maison pour les hérissons dans votre jardin. C’est le meilleur endroit pour les hérissons pour se cacher pendant la journée et dormir la nuit, car il fait sombre et chaud à l’intérieur de la maison.
  • Installez une boîte à hérissons dans votre jardin. Elle peut également servir d’abri contre les intempéries ou les prédateurs si nécessaire, alors assurez-vous d’avoir suffisamment d’espace autour d’elle à cette fin également !
  • Installez un chemin ou un tunnel à travers les clôtures entre les jardins afin qu’ils puissent se déplacer librement sans se faire prendre par les clôtures ou d’autres obstacles (par exemple, les chiens).

Quelle maladie peut avoir un hérisson ?

Les hérissons peuvent souffrir d’une variété de maladies et de parasites. Il s’agit notamment de

  • Les parasites, tels que les puces et les tiques
  • Insectes, y compris les mites et les poux
  • Bactéries, telles que les salmonelles et les campylobactéries
  • Les champignons (moisissures)
  • les plantes toxiques, telles que la digitale ou la ciguë.
  • Blessures – Il peut s’agir d’une pierre qui se loge dans le pied ou d’une voiture qui l’écrase. Il est important de s’assurer que votre hérisson a bien été blessé avant d’essayer de le toucher ou de le manipuler – si vous avez le moindre doute sur l’étendue de ses blessures, emmenez-le immédiatement chez le vétérinaire.
D'autres conseils d'Hadrien

est il possible d’avoir un potager en hiver ?

Vous rêvez de cultiver vos propres légumes, mais vous...

comment se débarrasser des fourmis dans le jardin (façon naturelle)

Les fourmis peuvent être une véritable nuisance dans votre...

Des bougies contre les moustiques dans un jardin, mes infos !

Les moustiques dans le jardin peuvent être très gênants,...

Ou installer une citerne souple dans un jardin

Dans le souci de prendre soin de votre jardin...

Quoi planter dans un potager en hiver ?

L’hiver commence le 21 décembre et prend fin le...

Construire un box de stockage dans un jardin

Un petit box dans un coin du jardin pour...

Les outils indispensables pour réaliser un potager

Désirez-vous réaliser un potager digne du nom ? Pour réussir...

Faut il un permis de construire pour une cabane de jardin ?

Lorsque vous souhaitez réaliser un abri comme une cabane...

Mes conseils pour un bouquet de fleurs avec des plantes sauvages

Pour composer un bouquet original, de plus en plus...

Peut-on cultiver du cbd dans son jardin ?

Le cannabidiol est connu pour ses nombreux effets thérapeutiques....

Comment remplacer l’herbe par un gazon synthétique ?

Le gazon synthétique a la particularité de maintenir un...

Nos conseils pour une table en bois dans un jardin

La table en bois apporte du naturel et de...

Comment installer une clôture en grillage rigide ? Nos conseils !

Une clôture en grillage permet de délimiter l'espace de...

Comment installer du domotique dans un jardin

Vous désirez mettre en place par vous-même un système...

Pourquoi installer une micro station dans un jardin ?

Les micro-stations sont des systèmes d’assainissement. Elles sont beaucoup...