Pour composer un bouquet original, de plus en plus de personnes optent pour des fleurs sauvages. Connues pour leur élégance et leurs éclatantes couleurs, ces fleurs peuvent accompagner toutes les occasions. D’ailleurs, voici quelques astuces pour vous aider à composer un bouquet exceptionnel.
Prévoyez une liste précise
Pour composer différents types de bouquets avec des fleurs sauvages, il est important de déterminer quelles variétés de fleurs dont vous avez besoin. En effet, les fleurs sauvages sont des fleurs qui sont issues de toutes les plantes qui poussent sans l’action ou l’intervention de l’homme. De plus, avec la multitude des couleurs ou des variétés qui existent, il vous faut choisir la fleur en fonction de l’utilisation ou du message qu’il transparaît.
Vous pouvez choisir entre :
- Grand bouton d’or,
- Pissenlit,
- Marguerite des prés et
- Chardons.
Il est conseillé de choisir jusqu’à sept variétés de fleurs sauvages à grandes poignées. Si le bouquet doit servir à un mariage, il serait plus approprié de vous inspirer de la palette des couleurs pour composer le bouquet. Pensez également à prévoir avec soin, la verdure qui accompagnera votre composition.
Donnez une forme à votre bouquet
Après avoir réuni toutes les variétés de fleurs dont vous aurez besoin, vous devez réunir votre matériel de fleuriste pour disposer vos fleurs. Mariez les couleurs pour offrir un résultat attrayant. Pour avoir un bouquet élégant, mais surtout harmonieux, vous devez ajouter les fleurs en tenant compte des angles. Vous pouvez, par exemple, disposer les différentes fleurs par type, par variétés et par taille.
Cette astuce vous permettra de trouver rapidement ce que vous cherchez sans vous embrouiller. Avec trois grandes fleurs, formez une base ou un centre. Fixez l’ensemble avec un ruban de 15 cm environ. Vous pourrez ensuite vous référer à ce point focal pour composer de l’intérieur vers l’extérieur. N’hésitez pas à tailler les tiges, une fois que votre bouquet a atteint la taille indiquée.
Enveloppez et stockez dans un vase
Pour donner un côté original et une touche personnelle à votre composition, vous pouvez choisir d’envelopper votre bouquet. Vous pouvez envelopper votre bouquet avec une ficelle de fleurs, un ruban assorti ou encore une corde. L’élément ajoutera à l’ensemble des fleurs un aspect rustique du plus bel effet.
Pour garder votre bouquet frais, il est préférable de le poser dans un vase rempli d’eau. Un à deux pouces du liquide suffiront. Quand vous serez prêt à utiliser votre bouquet, il vous suffira de sécher les tiges.