Désirez-vous réaliser un potager digne du nom ? Pour réussir un tel projet, certains outils sont indispensables. Ces derniers vous seront utiles à chaque étape de culture, que ce soit pour désherber, préparer la terre, tracer les sillons, semer ou planter. En voici quelques-uns qui pourront vous aider dans cette tâche.
La bêche et la fourche à bêcher
La bêche est un matériel de jardinage important dans la réalisation d’un potager. Sa lame plate en acier vous permet de pénétrer le sol et de retourner la terre afin de creuser des trous. Elle est très utile aussi pour émietter en profondeur la zone de plantation.
Vous pouvez vous en servir pour couper les racines et arracher certaines plantes indésirables. Par contre, elle ne supporte pas les espaces caillouteux et les petites surfaces.
La fourchette à bêcher vient compléter le premier matériel. Ses dents droites et pointues permettent d’aérer, d’ameublir et de décompacter la terre argileuse et lourde. Pour protéger la vie microbienne de votre potager, faites recours à cet outil. Il vous aide également à retirer :
- les mauvaises herbes
- les pierres
- les plantes.
Si vous avez des racines de végétaux à proximité, vous pouvez vous servir de la fourche à bêcher sans les abîmer.
La binette et le croc
La binette est aussi un matériel indispensable pour réaliser votre potager. Elle s’utilise pour ameublir une nouvelle fois la terre. Elle casse toute la croûte superficielle qui apparaît après l’arrosage. Grâce à son intervention, la pénétration d’eau et d’air sera plus facile.
Le croc ou la griffe permet de préparer le terrain. Sa tête en forme de fourche vous aide à semer et à planter aisément. En effet, il affine et aplanit le sol après le passage de la bêche. Vous pouvez vous en servir vous à étendre le compost et le fumier sur la surface du champ.
La grelinette et le râteau classique
La grelinette s’utilise pour décompacter une large surface de jardinage. À défaut de faire recours à la bêche ou au motoculteur, vous pouvez choisir cet outil. Ce dernier protège l’équilibre biologique en retournant efficacement la terre.
Le râteau classique est également indispensable pour réaliser votre potager. Il vous permet de niveler le sol et de casser les mottes présentes sur la surface du champ. Il s’emploie avant le semis et après le bêchage ou le sarclage. Vous pouvez l’utiliser pour refermer légèrement les trous de plantation.