Vous désirez mettre en place par vous-même un système autonome dans votre jardin mais, ne savez pas comment procéder ? Il est vrai que cette tâche n’est toujours pas facile à réaliser car, elle requiert une habileté particulière. Pour s’en sortir plus facilement, il suffit de se donner des moyens simples et pratiques. Retrouvez dans ce mini-guide, les astuces efficaces pour installer de la domotique dans votre jardin.
Choisir la bonne solution domotique et les équipements adéquats
Avant tout, il est indispensable de choisir les différents équipements à connecter. Pour un jardin, il faut généralement prévoir :
- le matériel d’éclairage (les lampes) ;
- un système d’arrosage ;
- des détecteurs de mouvement ;
- des routeurs ;
- des applications de commande ;
- des outils mécaniques.
Pour une installation optimale, il est recommandé de choisir une solution cloudless. Cela permet de relier des équipements venus de différentes maisons de fabrication.
Réaliser les programmes et les sauvegardes
Dès lors que vous avez trouvé les outils nécessaires, vous devez définir et sauvegarder les commandes. En premier lieu, faites la liste des actions que vous désirez accomplir grâce à votre matériel. Une fois la liste établie, élaborez à l’aide des différentes applications, les conditions de mise en marche du matériel. Ensuite, définissez le mode de fonctionnement qui vous convient.
Après cela, placez les objets aux endroits stratégiques et reliez-les à des prises connectées. À ce niveau, il est utile de prévoir de quoi protéger vos équipements contre les intempéries. Faites un test pour vous assurer du don fonctionnement de votre installation.
Si tout est bon, sauvegardez les données à l’aide d’un périphérique de stockage (un disque dur). À cette étape, il est vivement conseillé d’externaliser les sauvegardes pour ne pas les perdre si éventuellement une situation indésirable survenait. Pour plus de sécurité, optez pour une sauvegarde FTP, Cloud ou Googledrive.
L’essentiel étant dit, vous avez dorénavant une feuille de route simple et pratique à exploiter pour une installation de domotique basique dans un jardin. Pour avoir plus d’options, il est indispensable de recourir à un spécialiste. Cela permettra d’éviter les erreurs et d’avoir un résultat conséquent.