Nous l’avons tous déjà entendu : le secret de la culture des légumes est dans le sol. Mais qu’est-ce que cela signifie ? Qu’est-ce qu’un sol limoneux ? Et comment savoir si votre jardin en est pourvu ?
Nous répondrons à toutes ces questions et à bien d’autres encore en explorant le type de sol le plus adapté à la culture des légumes. À la fin de cet article, vous serez un expert des sols et vous serez prêt à commencer à cultiver votre propre récolte saine !
Les deux principaux types de sol sont l’argile et le limon
L’argile et le limon sont les deux principaux types de sol. L’argile représente environ 20 % de la surface de la terre, tandis que le limon en représente environ 30 %.
Les sols argileux sont lourds et retiennent l’eau dans la couche supérieure, ce qui peut être bon ou mauvais selon ce que vous cultivez. Si vous avez un sol argileux et que vous ne voulez pas creuser beaucoup de fossés de drainage autour de vos plates-bandes, il est préférable de planter des plantes qui aiment les conditions humides plutôt que sèches. Mais si vous avez un sol argileux – ou mieux encore, un sol limoneux – vous pouvez drainer l’excès d’eau en creusant des tranchées autour de chaque planche ou en creusant des trous aux coins de chaque planche pour que l’eau s’écoule plus facilement.
Un sol limoneux est une combinaison d’argile, de limon et de sable. Le sol loameux est moins susceptible d’être compacté, ce qui est important pour le drainage. Il a également tendance à mieux retenir l’humidité que les autres types de sol.
Les sols limoneux peuvent être un peu plus difficiles à travailler les premières saisons après la plantation parce qu’ils ont été perturbés par la culture, mais une fois établi, ce type de sol a tendance à être facile à travailler tout au long de l’année.
Il existe plusieurs types de sols limoneux, notamment le loam sableux, le loam limoneux et le loam argileux
La chose la plus importante à garder à l’esprit lorsque vous choisissez un type de sol est que vous voulez que sa texture se situe entre le sable et l’argile. Vous obtiendrez ainsi la meilleure combinaison de drainage de l’eau et de rétention d’air pour les racines de vos plantes.
Le terme « sableux » fait référence à la quantité de sable présente dans le sol ; il doit en être composé à au moins 50 % pour qu’il soit considéré comme un loam sableux. Lorsqu’il est combiné à 20 % ou moins d’argile, le résultat est parfait pour la culture des légumes !
Les termes « argile » et « loam » font référence au degré de drainage du sol ; s’il se draine bien, il sera considéré comme un sol à base d’argile, tandis que s’il a des problèmes de drainage, il sera considéré comme un sol à base de limon plutôt qu’autre chose !
La meilleure façon de déterminer le type de sol de votre jardin est de procéder à une analyse du sol.
La meilleure façon de déterminer le type de sol de votre jardin est de procéder à une analyse du sol. Bien que vous puissiez facilement supposer que votre sol est sain et riche en nutriments, il est important de le tester, au cas où. L’analyse du sol peut vous aider à déterminer le type d’engrais à ajouter, la présence ou non de produits chimiques toxiques et la quantité d’eau à utiliser pour arroser les plantes.
L’analyse du sol n’est pas nécessaire pour tout le monde : si vous débutez dans le jardinage ou si vous avez un petit terrain, il y a de fortes chances que l’ajout d’engrais suffise à stimuler la croissance des plantes sans qu’il soit nécessaire de faire autre chose. Toutefois, si ce n’est pas le cas, une simple analyse du sol peut vous faire gagner du temps lorsque vous essayerez différentes méthodes les unes après les autres.